Les pâtes peuvent se cuisiner de diverses manières, de plus, elles plaisent tant aux petits qu’aux grands. Les plats à base de pâtes sont généralement originaires de l’Italie. Les plus populaires sont les lasagnes ou encore les spaghettis qui peuvent se décliner en plusieurs recettes. Mais comment ces pâtes alimentaires italiennes sont fabriquées ? Procédons par étape.
L’importe du blé et de la semoule
Les pâtes alimentaires italiennes sont à base de semoule de blé dur et de l’eau. Puisqu’il n’y aucun autre ingrédient, il est important de respecter le procédé de fabrication. Le blé dur pousse dans des climats chauds et arides, il est donc très résistant et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Voilà pourquoi on peut le trouver généralement dans le bassin Méditerranéen et dans les climats désertiques en Amérique du Nord, au Nord du Mexique ou encore en Russie. En Italie les fabricants de pâtes alimentaires achètent des récoltes entières de blés de qualité dans des plantations qu’ils connaissent bien. Le blé acquis est par la suite transformé en semoule pour faciliter sa manipulation. Toutes les semoules seront analysées en laboratoire pour vérifier leurs quantités et la qualité du gluten ainsi que des protéines. Il ne faut pas oublier que ce sont les protéines qui donneront le goût aux pâtes.
Comment sont formées les pâtes ?
Lorsque le blé est transformé en semoule, celle-ci est ensuite travaillée et mélangée pour qu’elle soit parfaitement homogène. Ce processus permet également d’éliminer tout l’air qui peut se former dans la pâte. Ensuite, elle sera mélangée avec de l’eau pour pouvoir former une pâte qui sera travaillée puis mise dans un laminoir de bronze. Cet outil lui confèrera sa forme. On peut ainsi découvrir des pâtes courtes, longues ou ondulées en fonction de la forme de la matrice. Celles-ci devront être coupées puis elles passeront dans une chambre chaude et très sèche. Le fait d’insister sur le bronze est un gage de qualité des pâtes alimentaires italiennes, avec ce procédé elles gardent leur forme très longtemps.
Le séchage
Les pâtes formées vont directement dans une chambre moins chauds et surtout bien humides. C’est l’étape de séchage, elle est beaucoup plus lente. La durée peut varier de quelques heures à deux jours en fonction des formats des pâtes. Cette démarche donnera de la tenue à la pâte et permettra une bonne conservation. Avant les pâtes étaient séchées dehors, pour des raisons d’hygiène cette méthode n’est plus prescrite. Par ailleurs, le séchage dans une chambre permet d’avoir un résultat plus parfait. Les pâtes sèches d’Italie n’ont pas plus de 12,5 % d’humidité ce qui permet une meilleure conservation.