D’où viennent les lasagnes : Histoire d’une tradition ?

les lasagnes

Les lasagnes sont des grandes pâtes alimentaires qui ont fait leur apparition en Italie au 13ème siècle. Le terme vient du mot grec « lasagna » qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot était en ces temps utilisé pour désigner le plat dans lequel les pâtes étaient préparées. Avant cela, les Grecs et les Romains les appelaient les lagana qui étaient de fines abaisse de pâtes qu’ils cuisaient dans de l’eau ou à la vapeur.

La préparation des lasagnes

Les Italiens préparaient les lagana, les ancêtres des lasagnes très simplement. Ils élaboraient des terrines constituées de plusieurs couches de pâtes et de farce tendre et moelleuse.  Les farces étaient faites avec de la chair de poulet, de porc, de poisson qui étaient par la suite mélangées avec des œufs. Ils nappaient la préparation avec du garum ou de la saumure de poisson. Le tout cuisait en croûte tout comme un pâté. Un peu plus proche dans l’histoire, le terme lagana fut transformé en lasana. Cette évolution a sans doute été engendrée par les influences des lauzina des Arabes qui étaient des feuilles de pâte également très fines et fourrées avec des amandes pilées.

Une autre manière de les préparer

Au moyen-âge, on cuisinait les lasana bouillies tout en veillant à les séparer avec du fromage. C’est le même procédé que les lagana. Cependant, on pouvait aussi voir la torta de lassanis qui était des couches de lassana superposées par une farce. Aujourd’hui le plat a subit une innovation culinaire et c’est pourquoi, il existe désormais une large variante des lasagnes traditionnelles comme les lasagnes vertes. Dans ce cas, les épinards sont directement incorporés à la pâte pour donner de la couleur. Les personnes qui aiment expérimenter peuvent aussi ajouter tout ce qu’elles souhaitent dans la farce ce qui leur permet de créer des recettes tout aussi originales les unes que les autres. Les industriels ont même compris que ce plat allait rencontrer un franc succès et proposent désormais des pâtes toutes faites pour faciliter le travail.

Une petite recette ?

Pour trouver des recettes de lasagnes, il suffira d’aller sur un moteur de recherche et taper ces mots clés. Plusieurs résultats apparaîtront par la suite et il faudra faire un choix. Il existe un nombre incalculable de recettes de lasagnes sur les sites de cuisine, les fins gourmets pourront donc varier les recettes et auront plus de chance de ne pas se lasser de ce plat succulent.