Les véritables lasagne à la bolognaise italiennes : Astuces pour les réussir

Astuces

Les lasagnes sont un plat très riche qui se prépare avec le cœur. Etant un met de fête, il nécessite une belle tablée. Ce plat était auparavant servi lors des mariages, cela nous montre à quel point il est important dans la vie des Italiens. Le point positif des lasagnes c’est que vous pouvez les préparer à l’avance et quand c’est fait, il suffira de les mettre au four. Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir vos lasagnes à la bolognaise italienne.

Le choix des pâtes

Il est conseillé de les faire soi-même, certes cela vous prendra plus de temps, cependant le résultat vous ravira. Par ailleurs, la texture de vos pâtes sera bien meilleure. Si vous trouvez que c’est éprouvant de travailler seul, vous pouvez demander de l’aide à vos proches ainsi, le temps vous paraîtra plus court. Il faudra seulement prévoir de la place pour placer les rubans de lasagnes que vous aurez réussi à faire. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des pâtes vertes à base d’épinards qui sont plus humides que les pâtes fraîches aux œufs. Si vous optez pour ces pâtes, utilisez de la farine sur le plan de travail pour que ça ne colle pas. Il vous est également possible de faire des pâtes à l’œuf classique. Celles-ci sont très faciles à travailler et puisqu’elles sont plus fraîches, cela donnera un petit plus à vos lasagnes. Enfin, vous pouvez opter pour les pâtes à l’œuf déjà préparées. Cette option est seulement à envisager dans le cas où vous n’avez pas le temps de les faire.

Qu’en est-il de la sauce ?

Ce sont les sauces qui vont donner de la saveur à vos lasagnes, n’hésitez donc pas à en mettre sur vos pâtes. Deux choix s’offrent à vous, le « ragù » ou la béchamel. Sachez toutefois que si vous optez pour le « ragù alla bolognese » vous trouverez de la béchamel et non pas de la mozzarella. Cette sauce va donner de la légèreté et donne du corps tout en adoucissant la viande. Il faut aussi comprendre que des lasagnes à la bolognaise sans béchamel ce ne sont plus des lasagnes. Les sauces permettent aussi d’humidifier les pâtes, confèrent le crémeux ainsi que le goût, il ne faut donc pas négliger ce détail. Avec la cuisson, vos sauces seront plus épaisses et donneront un aspect visuel plus intéressant. Pour rappel, la cuisson doit se faire au four, pour lier tous les ingrédients et pour qu’il y ait la fameuse croûte au-dessus. Si vous décidez de réchauffer vos lasagnes par la suite, ajoutez un verre de lait avant de les remettre au four.

Un plat facile à réaliser

La préparation des lasagnes ne nécessite pas de techniques difficiles. Il suffira juste de bien savoir s’organiser. La première chose à faire est de réaliser le « ragù », celui-ci peut être fait la veille ou même avant. Il faudra par la suite le conserver dans le frigo avec un film alimentaire. Puis il faut préparer la béchamel au moins des heures à l’avance, il en est de même pour la pâte à l’œuf. En prenant une telle avance, vous serez plus zen pour faire le reste, c’est-à-dire, monter le tout.